Achat d’un chauffe-eau solaire : conseils pour trouver le kit idéal

Installer un chauffe-eau solaire offre des avantages au quotidien. Cela permet par exemple de faire baisser vos factures d’électricité. Toutefois, il est important de bien choisir le kit dont vous avez besoin à la maison. Cela implique que vous ne devrez pas céder facilement à la précipitation. En effet, il faut prendre note de certains facteurs pour obtenir le modèle qu’il vous faut.

Choisissez un chauffe-eau solaire avec une bonne capacité de cuve

La capacité de la cuve est le premier critère à vérifier avant de commander ce type de dispositif. Cela dépend de l’espace disponible mais surtout du nombre d’utilisateurs prévu tous les jours. Vous aurez certainement assez d’eau si vous commandez par exemple un kit chauffe-eau solaire 200 litres pour 3 personnes.

A lire également : Comment faire un plan de plomberie ?

Il est aussi possible de choisir un modèle plus grand si vous êtes plus de 4 personnes à la maison. Acheter un chauffe-eau trop petit risque de vous causer une perte d’argent inutile pendant l’utilisation du chauffage. Prenez alors le temps de bien vous informer sur la contenance dont vous aurez besoin avant de commander un kit.

Déterminez le type de chauffe-eau que vous voulez

Vous avez le temps de choisir le type de chauffe-eau solaire qui vous convient. Il y a en premier lieu le modèle à circulation forcée qui s’adapte à peu près partout. Ici, le liquide caloporteur circule à travers les panneaux à l’aide d’une pompe circulateur. Cette option permet d’installer le ballon d’eau assez loin des panneaux.

A lire également : L'impact des accessoires sur la décoration intérieure

En outre, vous pouvez aussi miser sur un chauffe-eau à thermosiphon qui est dépourvu d’un circulateur. Ici, la circulation du liquide caloporteur se fait de manière naturelle. Il est important de poser le ballon doit se poser au-dessus des capteurs pour cette option. Notez que les travaux d’installation peuvent être plus faciles pour cette option.

Insistez sur les capteurs disponibles

Prenez le temps de vérifier les capteurs proposés avec le kit que vous souhaitez acheter. Notez que vous avez le choix entre les différentes options suivantes :

  • Capteurs à plan non vitré : ceux-ci se présentent sous la forme de tubes qui sont directement exposés au soleil. Cela rend le chauffage du liquide colporteur plus facile.
  • Capteurs plan vitré : le concept est le même que pour les capteurs non-vitré. La seule différence est la présence d’une vitre qui sert de protection pour les tubes.
  • Capteurs tubulaire sous vide : ici, vous allez vous retrouver avec de la chaleur qui circule à travers des tubes sous-vide.

Le prix est le dernier critère à vérifier

N’oubliez pas qu’achat d’un kit de chauffe-eau solaire permet de faire des économies. Toutefois, il faut vous attendre à ce que ce type de dispositif coûte cher à l’achat. Par contre, vous allez rentabiliser le montant dépensé pendant l’utilisation du dispositif. De plus, vous n’aurez aucun mal à réaliser l’installation du dispositif tout seul. Cela permet d’économiser le budget.

Dans tous les cas, il est important de bien comparer les diverses offres qui vous seront proposées. Vous éviterez de prendre une mauvaise décision en prenant le temps de bien choisir. Votre fournisseur peut vous proposer la meilleure offre et profiter d’un fonctionnement de qualité.

CATEGORIES:

Maison